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Politique sur la protection des renseignements personnels – Inclusio Conseils

Dernière mise à jour : le 18 août 2025

Chez Inclusio conseils, nous accordons une grande importance à la protection de vos renseignements personnels. La présente politique vise à vous informer de la manière dont nous collectons, utilisons, conservons et protégeons les données personnelles que vous nous fournissez, conformément aux exigences de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels au Québec.

1. Renseignements personnels collectés

Nous pouvons collecter les renseignements suivants lorsque vous interagissez avec nous :
– Informations d’identification : nom et prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale
– Nom de l’organisation ou de l’entreprise
– Informations de navigation : adresse IP, type d’appareil, système d’exploitation, navigateur, géolocalisation approximative, habitudes de navigation sur notre site internet
– Informations démographiques anonymisées dans certains sondages
– Informations de communication : messages envoyés par courriel
– Préférences et consentement : abonnements, préférences marketing, consentement aux cookies
– Renseignements de facturation liés aux achats en ligne (sans conservation des numéros de carte de crédit)

2. Comment les renseignements sont collectés

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous, par exemple lorsque vous remplissez un formulaire (infolettre, sondage, achat en ligne, contact), interagissez avec nous par courriel, téléphone ou réseaux sociaux. Certaines données sont aussi collectées automatiquement via les cookies et outils analytiques.

3. Utilisation des renseignements collectés

Les renseignements sont utilisés uniquement pour :
– Communiquer avec vous et répondre à vos demandes
– Gérer les inscriptions à nos formations, infolettres ou événements
– Développer et améliorer nos services
– Réaliser des analyses organisationnelles (données anonymisées)
– Respecter vos choix de communication et consentement
– Envoyer des communications marketing (désabonnement possible à tout moment)
– Évaluer des candidatures pour recrutement ou sous-traitance

4. Conservation et protection des renseignements

Nous mettons en place des mesures de sécurité raisonnables :
– Chiffrement des données en transit (HTTPS)
– Accès restreint aux personnes autorisées
– Sauvegardes régulières et sécurisées
– Mots de passe robustes et authentification renforcée

Nous ne conservons vos données que pour la durée nécessaire, sauf obligation légale différente.

5. Destruction des renseignements

Lorsque les fins de collecte sont accomplies ou à l’expiration des délais légaux, vos données sont supprimées, anonymisées ou détruites de manière sécurisée.

6. Communication à des tiers

Nous ne vendons ni ne louons vos renseignements personnels. Toutefois, certaines données peuvent être partagées avec des fournisseurs de services (ex. infolettre, hébergement, paiement en ligne). Ces tiers n’ont accès qu’aux données nécessaires et doivent respecter la Loi 25. Les transactions de paiement sont traitées par des fournisseurs sécurisés (ex. Stripe, PayPal), et nous ne conservons pas vos numéros de carte de crédit.

7. Consentement

En nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à leur utilisation telle que décrite dans cette politique. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en écrivant à : martine@inclusioconseils.com

8. Vos droits

Vous avez le droit de :
– Consulter et corriger vos renseignements personnels
– Retirer votre consentement à tout moment (sauf obligations légales)
– Demander la suppression de vos données lorsqu’elles ne sont plus nécessaires
– Obtenir vos données dans un format technologique structuré
– Demander la désindexation de renseignements diffusés en ligne
– Déposer une plainte si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés

Pour exercer vos droits, contactez : martine@inclusioconseils.com
Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également vous adresser à la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI).

9. Témoins de connexion (cookies)

Nous utilisons des cookies et technologies similaires (ex. Google Analytics) afin d’améliorer l’expérience utilisateur, analyser la performance et personnaliser le contenu. Certains cookies essentiels au fonctionnement du site ne peuvent être désactivés. Vous pouvez gérer vos préférences via votre navigateur ou la bannière de consentement affichée sur notre site.

10. Responsable désigné·e

Martine Lafrance (elle), M. Sc., CRHA
Présidente, Inclusio conseils
Courriel : martine@inclusioconseils.com

Elle est responsable de la mise en œuvre et du respect de cette politique.

11. Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique. Toute modification sera affichée sur notre site internet avec la date de mise à jour. En cas de changements importants, un avis sera publié sur notre site ou envoyé aux personnes concernées.

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