Chez Inclusio conseils, nous offrons des formations en équité, diversité, inclusion et accessibilité (ÉDIA) adaptées à la réalité des gestionnaires et des équipes. Nos formations favorisent le développement du leadership inclusif, la prévention des enjeux relationnels et la création de milieux de travail respectueux, collaboratifs et durables. Conçues pour être pratiques, participatives et ancrées dans le vécu organisationnel, elles s’intègrent facilement à vos démarches d’amélioration continue ou à nos services d’accompagnement stratégique.
Nos cultures, notre équipe (NOUVEAU)
- Explorer l’influence de nos cultures sur nos façons de communiquer, collaborer et diriger.
- Découvrir les différences culturelles à travers des mises en situation concrètes.
- Identifier des pratiques et stratégies pour renforcer la compréhension mutuelle au sein des équipes.
L’ABC de l’EDI en organisation
- Comprendre les notions clés : équité, diversité, inclusion et accessibilité.
- Identifier les impacts positifs de l’EDI sur la performance et le climat de travail.
- Découvrir des actions simples pour amorcer un virage inclusif.
Leadership inclusif
- Développer des réflexes de gestion qui valorisent chaque personne.
- Comprendre son rôle de leader dans la création d’un climat sain.
- Acquérir des outils concrets pour mobiliser et fidéliser des équipes diversifiées.
Recrutement, accueil et intégration inclusifs
- Attirer une main-d’œuvre diversifiée grâce à des pratiques équitables.
- Revoir les processus d’entrevue et de sélection pour réduire les biais.
- Mettre en place un accueil et une intégration qui favorisent la rétention.
Cohabitation générationnelle en organisation : un levier de performance
- Comprendre et valoriser les forces de chaque génération.
- Adapter sa communication et son management aux profils variés.
- Favoriser la collaboration et l’innovation entre générations.
Comment favoriser la progression en emploi des personnes immigrantes ?
- Identifier les obstacles à progression en emploi des personnes immigrantes.
- Comprendre les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ayant un impact sur la progression en emploi.
- Mettre en place des pratiques organisationnelles inclusives qui favorisent la progression en emploi des personnes immigrantes.
Attirer autrement
- Définir les principes de base de l’attractivité en organisation
- Comprendre l’influence de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sur l’attractivité et la rétention
- Découvrir des trucs et astuces pour attirer des profils diversifiés lors du recrutement
Rôle du conseil d’administration (C.A) dans la transition vers une culture organisationnelle inclusive
- Comprendre l’impact de l’implantation de mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en organisation
- Connaître les étapes de la mise en place de mesures l’EDI
- Comprendre le rôle du conseil d’administration et de la haute direction dans le changement vers l’inclusion
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